mercredi 19 mai 2010

Agenda 1995, journal de Classe

Le 21 Avril 2010

Je cherchais la beauté simple, je ne l’ai pas trouvé, je cherchais le désintéressement, il était aussi absent, Je cherchais le vrai, j’ai crié son nom partout, mais lui non plus ne répondait, je me suis questionnée, je ne comprenais rien, où sont-ils tous passés ? Ont-ils seulement existé ? Et j’ai été dans mes souvenirs :

21 Avril 2010, ça fait longtemps très longtemps depuis que je n’ai pas ouvert mon agenda scolaire. Cet agenda de l’année 1995-1996 contient toute ma vie d’écolière. Toute vie ma d’écolière dis-je, non toute une vie.

J’ai tourné la première page et je me suis rappelé des premiers règlements qui ont dirigé ma vie. J’ai relu ce contrat de confiance qui a gouverné quatorze ans d’études chez les sœurs de Saint François d’Assise. Je me suis revue sur la cour de récréation, dans la salle de la classe, devant le pop corn du modeste gardien de cour Séraphin, devant la caisse de Sico pour le meilleur fresco « sirop cocoye », devant la marchande de papita, je revois encore, je revis chaque seconde dans cet établissement qui a façonné ma vie.

Cependant, mon agenda n’a pas que ces souvenirs non écrits, ce qu’il contient surtout et ce qui le rend extraordinaire, c’est que la beauté simple y est, le désintéressement aussi, le vrai dans toutes les pages et surtout dans chaque souvenir. Sur chaque ligne, je lisais les Mots comme amour, sagesse, tolérance, amitié, détermination, tempérance, réussite…. Je voyais aussi les mots comme colère, haine, amertume, déloyal, froideur, hypocrisie, incompréhension….

J’ai relu mon agenda et j’ai réalisé
J’ai relu mon agenda et je me suis questionnée
J’ai relu mon agenda et j’ai vu ma vie, leur vie, notre vie

(a suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire