jeudi 24 septembre 2009

l'Homme du Chemin - Discours a Toastmaster

Une fois de plus, une victime de plus, toute voulait cet homme pour la vie.
Chers capucins, chères capucines, distingués invités, c’est avec un plaisir non contenu que je vous présente cet homme : l’homme du Chemin.

Très jeune, je regardais défiler avec curiosité les femmes d’affaires, stylistes, danseuses, artistes, commerçantes, promoteurs, et j’en passe. Toutes aussi jolies et intelligentes les unes que les autres ne voulaient qu’une chose: être dans l’univers intime de cet homme. Les plus vieilles, un peu désespérée, se rappelaient avec nostalgie leurs années jeunesses : « ah, si j’étais plus jeune ! », « dommage, je ne suis qu’une vieille granmoun ». Elles regardaient donc avec un certain pincement au cœur ces jeunes femmes recevoir l’accolade affectueuse. Et, à y penser, certaines vieilles filles le trouvaient antipathique mais attendez de les voir passer 5mns en sa présence.

Vous vous demandez sans nul doute ce qu’il a de si particulier ? Pourquoi suscitait-il un tel intérêt ? que fait-il? Ou tout simplement qui est-il ?
Je vous dirai seulement qu’il est un homme. Un Homme presqu’ordinaire, même pas aussi beau que les acteurs de cinéma qui font rêver.

Bien formée intellectuellement, cultivé, chic dans sa tenue de ville habituelle, une allure de Prince de Royaume dans ses tenues décontractés. Un Homme avec qui on voudrait bien que toutes les amies nous voient. Ces détails quoiqu’importants ne suffisent pas direz-vous à vous faiblir, n’est ce pas mesdames.
En effet, l’apparence n’est que superficiel, le physique et son revêtement ne sont que des masques.

Mais revenons à notre homme.
Je ne connais pas trop bien son âge, Il a, j’en suis sure, plus d’années que moi et moins que TM X. Les femmes qui le fréquentent disent que c’est un homme extraordinaire. Extraordinaire par sa force de caractère, sa générosité, et surtout par son aptitude à vous faire sentir combien vous êtes spéciale et pas n’importe qui.
Ayant vécue sous la barbe des plus âgés, j’ai appris que rares sont les hommes qui peuvent se mettre dans la peau d’une femme et là c’était le véritable atout de cet homme. Il est Elle, dans la minute, dans la seconde qu’il partage avec Elle. Il rentre dans la peau de son interlocutrice avec une facilité presqu’indécente. Il la fera sentir combien elle est belle, combien accessible est le paradis. De plus, peu d’explications ou même un simple geste lui suffit pour comprendre tout état d’âmes.
Un spécimen intéressant, n’est ce pas Mesdames. Pour faire déborder le vase, je dois vous avouer qu’en toute connaissance de cause, j’ai même vu des Hommes piquer des crises de jalousie. Excessifs direz-vous, voir tendancieux. Hier encore, un homme m’a appelé pour me dire : « Girovna, définitivement, je ne suis pas chanceux, Hommes, femmes lui courent après même moi ». Très drôle n’est ce pas Mais je les comprenais. Enfants, jeunes et vieillards, il avait le mot pour tout le monde. Il est le Guide qui se donne tout simplement et sans condition.
Et voici ce qui allait être un malheur même pour cette femme. Après avoir changé sa vie, le moment est venu pour le guide de continuer son chemin. Dans son âme abandonnée, elle lui a crié dessus « égoïste, cynique, sans-cœur , traitre. Mais n’en déplace, le moment est tout simplement venu.
Il estimera que maintenant tu peux faire face à toi-même, que sa présence constante dans ta vie n’est plus d’aucune utilité. De loin, il te fera sentir qu’il est là. Certaines fois, il redeviendra proche comme dans les premiers moments. Il te recherchera comme s’il avait une mauvaise conscience à réparer. Il pourra même faire de la jalousie. Il oubliera aussi que son travail est achevé, que tu es assez grande maintenant pour voler seule. Et la vie l’obligera à reprendre le recul.
Ne l’agonise pas, il a tout donné, il donnera encore tout. Il a une mission humanitaire. Il doit aider. Il continuera à t’aider. Tu devras maintenant continuer son œuvre dans ta vie. Ainsi donc, comme tu l’aimes, ne cherche pas à le retenir, car il est un enfant du chemin, et le chemin l’appelle toujours.

Girovna@ orchideeonline.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire