vendredi 28 mai 2010

Suite Agenda 1995, J'ai pris plaisir a relire mon journal de classe

J’ai pris plaisir à relire les 5 pages de Valérie que je reproduirai ci-dessus. Pour « ce journal », comme elle le craignait, je remercie le ciel que de telles paroles furent écrites pour moi comme une prédilection et attention. Aujourd’hui encore chaque mot m’oblige à m’analyser, m’évaluer et à continuer à devenir une femme EMPOSIB.

Agenda 1995 : Mercredi 29 Novembre. Rhéto C.
« Valérie est dans l’Air »
Nana
Mwen kouche sou kabann mwen nan lanp, map li yon dal bagay de seri de elèv EMPOSIB kap di ou tu es cool, sympa, intelligente, généreuse et pi anpil pawòl tafia. Gade Girou, yon sèl moun pou ou koute se mwen et je vais mettre dans ton wèl.

Nimewo 1
Girovna Brice, tu es une fille qui a beaucoup de « Mind » et beaucoup d’idées. Un conseil mete yo sou papye et réalise-les. Pa cho na kòm pou mwen reyalize yo parce que je sais que toi tu en es capable aussi parce que mwen paka tande lè nap dim bagay sa yo. Rezignen ou, fè yon jan.

Nimewo 2
Tu dois apprendre à te contrôler. Pi devan mwen wè yo tap di ou ou twò vag, ou twò nonchalante Ok. Très bien. Et maintenant de bagay sa yo pa la menm ankò, sak fè vire tounen ou ap fè kolè. Se sak pa bon an wi, fòk ou fè équilibre thermique bagay sa yo. Yon lè ou vag et lòt lè ou fè yon jan. Pran mitan paske gen de moun, de bagay ki pa metire ou fè kolè pou yo .

Nimewo 3
Tu dois apprendre à ménager les gens parce qu’ils ont des sentiments et que pour certains la vie n’est pas toujours tel qu’ils le voudraient et qu’ils doivent agir différemment considérant plusieurs facteurs ou avoir une autre conception des choses de la vie. Nous sommes toutes égales mais en même temps nous ne le sommes pas. Prends en considération.

Nimewo 4.
Girou, ou pa fò nan anglais. Prononciation w pa bon epi ou ap jourem pou sa, men saw vlem fè. Mwen paka vire bouch mwen lanvè kan menm. Se ou ki pou fè efò.

Maintenant passons à autre chose, les 19 « Essential Qualities » à travailler ki ap fè di « pou yon fanm bon konsa fòk li EMPOSIB.

Bon Nana mwen komanse bouke la a. Sincèrement Nana tu es une fille bien, tous les sympa, cool, gentille et intelligente c’est vrai mais sage j’en doute. Mais y a aussi tes sentiments intérieurs que tu dois extériorisés. Comme ta sensibilité que tu caches au plus profond de toi. Tu comptes beaucoup pour nous tu sais, car tu es beaucoup plus qu’une amie et beaucoup moins qu’un amour, tu as des rêves des tas (suite 5 Mars 1996) alors fais tout ton possible pour les concrétiser.
Et puis lan mèd tande, mwen te anvi diw li longtemps, mwen pot ko jwenn occasion an au moins sa ap rete.
Les souhaits traditionnels je te les choute, tu les rattraperas dans le vent
Bonne et heureuse vie, le meilleur reste à venir
Valérie Georges

J’ai relu donc les qualités essentielles pour être une femme EMPOSIB et j’ai réalisé que je n’ai jamais fait l’effort de les cultiver quoique Valérie ait attaché la feuille dans l’agenda (voir annexe). Il faudrait bien qu’un jour je me décide à travailler certains points.

Aujourd’hui encore, il y a tellement de vrai dans ces lignes c’était comme si j’étais encore dans la salle de la Rhéto C EMPOSIB comme nous l’avions dénommée à cette époque 1998.

EMPOSIB nous l’étions, c’est pourquoi nous l’avions écrit avec M au lieu de N, pour être davantage impossible. Je relis avec un sourire de satisfaction la note de Monsieur Alain Julsaint, notre professeur de littéraire Haitienne.
Agenda 1995 : vendredi 8 septembre
Je t’apprécie, Je n’aime pas ta classe,
Elle n’est pas sage
Alain Julsaint

Monsieur Julsaint, notre cher professeur qui achevait toujours ces cours automatiquement à la sonnerie par cette phrase : « Ici s’achève le cours de littérature haïtienne à la classe de 3ième A. c’était Alain. Une ptit bye bye de feux et de lumière les filles ». Et on riait ainsi chaque mardi et chaque fois qu’on rencontrait Mseu Alain ou qu’on le voyait marcher sur la cour.

Nous étions un parfait paradoxe, un danger comme le disait les sœurs, mais on étonnait plus d’un à l’école de par notre performance et notre foi chrétienne sur en Rhéto (du à l’examen du Baccalauréat qui sait). Dans nos temps libres on priait ou on travaillait ensemble les matières de base. Certaines élèves se retiraient pour essayer vainement de retenir les leçons de biologie pour la récitation hebdomadaire de Monsieur Richard Emeran.

Je me souviens comme si c’était hier Daphné Maxis, debout, bien droite, disant fièrement à Monsieur Emeran : «Monsieur, vous pouvez mettre zéro». Contrarié par autant d’impertinence (c’est un mot que les professeurs âgés et les sœurs aimaient bien utiliser) demande à Daphné de quitter la classe.

Maxis, voici une fille que je n’oublierai jamais. Tennis, Basket, Happy Happen. Nous sommes liées par la langue anglaise, les sandwichs, ses colères, les zins, que dis-je, les constats ... Daphné faisait partie de ces filles qui n’hésitaient pas à dire la vérité comme elle le sent même si après elle devait en pleurer. Ses manières, son style et son tempérament procuraient à ces amies une certaine sécurité. Les autres la craignaient un peu car on ne devinait jamais ses réactions. Daphné dessinait beaucoup des vêtements surtout quand elle ne pouvait sécher un cours.


(a suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire